Jahlyssa Sekhmet nous présente dans son 7ème ouvrage une histoire passionnante, mêlant coiffure, style et ornement ! Un livre unique qui vous fera voyager à travers cette histoire capillaire.
Ce livre est le fruit de recherches mais surtout une réponse à nos adolescentes. Après avoir dirigé des Ateliers Afrodya auprès de jeunes, discuté avec des jeunes filles noires, des professeurs de collège et de lycée, j’ai entendu de nombreux témoignages attristants dans lesquels l’estime et la confiance en soi des jeunes filles noires étaient entravées à cause de la couleur de leur peau et de leurs cheveux.
« Les garçons noirs nous choisissent en dernières (lors des relations amoureuses) après les jeunes filles blanches, métisses, arabes ou asiatiques. »
J’ai donc voulu leur rendre hommage à travers ce livre en leur montrant l’unicité et la beauté du cheveu afro et en leur racontant cette Histoire fascinante.
Dans ce livre historique aux magnifiques illustrations, vous découvrirez des inspirations illimitées pour vos propres coiffures. Avez-vous envie d’être coiffée comme Angela Davis, Cicely Tyson ou encore Bob Marley ?
L’estime et la confiance en soi de vos enfants seront stimulées. Vous découvrirez une Histoire que l’on n’apprend pas à l’école !
`
Lorsque l’on connaît l’Histoire du cheveu afro, nous prenons conscience de la force du peuple noir à travers ses périodes glorieuses ses périodes de déclin. À travers cette Histoire, nos enfants gagneront en estime et en confiance en soi. Ils découvriront de nombreuses coiffures, sculptées grâce à la texture particulière de ce cheveu.
Ce livre vous présente l’histoire des coiffures africaines à travers les différentes périodes de l’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora :
Pendant la période impériale, les femmes africaines sont connues comme des symboles de beauté absolues. Elles consacraient de nombreuses heures au soin de leurs corps et de leurs cheveux. Mais lorsque les colons arrivent en Afrique et pratiquent les traites négrières, ces femmes se retrouvent sur de nouveaux territoires sans leur peigne et leur soin de beauté. Elles devront inventer de nouvelles techniques de coiffage.
« 400 ans sans peigne ! »
L’évolution des coiffures sera ensuite liée aux évènements et aux différentes modes des afro-descendants : Black Power, mouvement rasta, Hip Hop…
La Maison d’édition jeunesse Afrodya Editions vous présente ses collections d’ouvrages et d’outils pédagogiques, historiques et éducatifs pour découvrir et transmettre l’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora. Ses collections s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux parents et aux enseignants.
Rejoignez-nous dans l’univers d’Afrrodya !